LA RIVIÈRE BONAVENTURE (le film)


Ce film raconte notre descente de l’extraordinaire rivière Bonaventure en Gaspésie en juin 2007. Si on prétend que cette rivière est l’une des plus limpides au monde, pas de doute, je suis le premier à y croire. Bref, ce voyage a été magique malgré les quelques mésaventures de notre équipe. Même si nous ne sommes pas partis de sa source, le lac Bonaventure, nous avons eu un énorme plaisir à naviguer les 90 kilomètres en 3 jours sur cette rivière qui disons-le, est une destination vacances assez difficile à égaler. Tous nos remerciements à l'équipe de CIME Aventures.











8 commentaires:

  1. Bonjour Martin,

    Très sympathiques les vidéos sur la Bonaventure ! Ça donne juste hâte que l'été arrive enfin ! Par contre, je reproche à cette rivière d'être un peu trop calme. Je préfère la Jacques-Cartier qui présente des rapides assez intéressants quoique facilement maniables pour les débutants. As-tu descendu plusieurs rivières au Québec ? Lesquelles recommanderais-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Katia

    Non je n'ai pas desendu beaucoup de rivière, je suis un peu plus orienté vers le kayak de mer. Par contre, j'ai fait la Métabetchouane dans la Réserve faunique des Laurentides avec mes parents en 1980, 1981 et avec ma copine en 2006. C'est une destination aventure extraordinaire, car contrairement à la Bonaventure, la faune est beaucoup plus présente et diversifiée. Pour ce qui est des rapides, il y en a pour tous les goûts (R1 à R5). Si c'est trop risqué, il y a toujours la possibilité de faire les portages. Le plus trippant c'est qu'on est vraiment dans l'arrière-pays là bas. J'ai fait également un peu de canot et du kayak d'eau vive sur l'Ashuapmouchouane à St-Félicien. Mon frère y faisait de la compétition dans les années 80. J'ai fait aussi à quelques reprises une partie de la St-Maurice (Mauricie), là encore c'est très relaxe mais toujours agréable. Une autre rivière que j'ai adorée en 2004 c'est la Restigouche au Nord du Nouveau-Brunswick, sauf que côté rapides, c'est plutôt calme. Mais les campings sur les îles sont vraiment biens. J'aimerais faire la Bersimis sur la Côte-Nord un jour. On verra.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Martin de m'avoir fait voyager sur la bonaventure , j'y reve depuis longtemps, et je la fais enfin en aout 2009. Beau film d'aventure, et très bon choix de musique. Légende d'automne si je ne me trompe pas. J'espère qu'il y aura plus d'eau car les rapides semblent plutôt douillets. Espère transmettre au enfants le goût pour les descentes de rivière.

    Encore un fois bravo.

    Marc morin, sherbrooke

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marc !

    Merci d'avoir visionné et content de voir que tu as apprécié. Les rapides sont effectivement douillets. C'est pas le type de rivière pour se casser la gueule mais parfait pour des vacances. Bon voyage à toi et ta famille. Vous allez adorer !

    À plus et merci encore une fois
    Martin

    RépondreSupprimer
  5. Merci de partager notre belle rivière a tous, nous en sommes si fier.
    Bon reportage et j'espère qu'il y aura une suite.
    Mario Babin

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mario !

    Un gros merci. Très heureux que tu aies aimé. Oui, une suite ce serait super. Il y a de quoi être fier de cette rivière ça c'est certain. C'est dans mes plans de refaire cette rivière un jour, mais je ne sais pas quand. Ça viendra !

    Au plaisir et merci encore
    Martin

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour

    J'ai trouvé votre blog au hasard sur le net

    Une bien belle aventure , et un beau vidéo.

    Je projette faire le même trajet avec mon fils en aout 2011, en canot, j'aimerais savoir si vous savez si on peut partir de plus haut sur cette rivière, je prévois y être pendant 5 jours, donc j'aurai plus de temps que vous en aviez.

    Merci

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Richard et merci !

    Oui, il est tout à fait possible de partir de plus haut sur cette rivière, soit de sa source le lac Bonaventure au km 110 ou 120 si ma mémoire est bonne. Vous aurez toutes les informations en communiquant directement avec CIME Aventure.

    http://www.cimeaventures.com

    Bonne vacances !

    RépondreSupprimer